Welcome

Deux jeunes-femmes, des baluchons, des rencontres et des rêves plein la tête et certainement des déceptions. C'est ce qui nous a poussé à "booker" nos billets direction New York puis San Francisco, sur un coup de tête, il y a quelques mois. Parce que nous en avions terriblement envie, parce que repousser, c'est stagner, parce que je ne connais pas de sentiment plus puissant que celui de se sentir libre.

1 sept. 2010

Pourquoi les States nous fascinent ?

"God bless America". Est-ce les quelques paillettes de l'effet Obama qui continuent à tomber délicatement sur le bout de notre nez ? Ou bien celui des blockbusters cinématographiques qu'on nous sert à toutes les sauces depuis notre tendre enfance ?
Amérique=Hollywood= première puissance mondiale = grosses bagnoles = king size bed = fusillades =obèses = road 66 = Clint Eastwood = Kerouac. Et j'en passe. 

Qu'on les aime, ou qu'on les haïsse, les États-Unis suscitent en chacun de nous pléthore d'images, des meilleures aux pires, de la réalité aux clichés les plus aberrants. Je pense qu'en filigrane de toutes ces choses, c'est le rêve américain qui nous attire, et qui nous rapproche sans nous en rendre compte des Américains. Ce Texan qui mâche son tabac à chiquer inlassablement où cette adolescente magnifique qui court les castings pour être la nouvelle Britney ou cette famille qui tente de s'en sortir après une crise économique qui l'a enfoncée un peu plus dans le pétrin. Nous cachons dans un recoin de notre esprit l'utopie d'un pays où tout est possible, où tout est plus grand, où tout renaît. D'où notre fascination, emprunte de curiosité. 




Me concernant, il y a incontestablement un effet "Into the Wild" qui vient s'y ajouter. Ce désir de liberté, de grands espaces,de pouvoir dire merde, je me casse, et si ça ne vous plaît pas, c'est la même, de rencontres fortuites mais aussi de danger, de remise en question. Vivre une expérience dont je me souviendrai toujours, en mode " Cécile Supertramp" quoi ! Et puis si ce que je viens de vous dire vous paraît d'une triste banalité, et bien je vous enm**** aussi, parce que c'est ma Vérité.


Il y a enfin l'opportunité d'expérimenter la création d'un blog. J'ai beau être habituée à ce que les lecteurs lisent mes articles en tant que journaliste, blogger est une pratique différente. Mes doigts étaient fébriles quand je m'apprêtais à tapoter un timide petit "je". Cette personnalisation livrée aux yeux de la Toile m'intrigue. Sans omettre la liberté totale en matière de lignage, un luxe qui se fait rare dans nos journaux.


Je vous propose de vous emmener tantôt dans coin de mon sac à dos, tantôt au volant de mon mon bolide automatique de location, ou simplement dans le viseur de mon appareil photo. Au gré de nos périples, et avouons-le, de la connexion internet ;-) Départ le 5 octobre.

4 commentaires:

  1. Super sympa et j'adore le ton de ce bébé blog!!! bienvenue à lui dans la douceur et la gaieté ! et vivement la suite des aventures et avec le même humour hein !!
    Bravo!
    Mirabou33

    RépondreSupprimer
  2. Vive les États-Unis ! Bravo pour ce voyage qui met l'eau à la bouche. Ce sera bientôt mon tour de mettre les voiles mais c'est pas pour tout de suite.
    J'espère que tu trouveras le temps de raconter vos trouvailles. Ca vous fera un super carnet de voyage pour plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. God bless Cécile ! Je te suivrai à travers ce blog!
    Je peux imaginer le ton que tu emploies pour chaque phrase, tu me fais trop rire!

    RépondreSupprimer
  4. Tant mieux, c'est le but, et parce qu'il n'est jamais bon de se prendre trop au sérieux !! A bientôt online !

    RépondreSupprimer